Je suis Christian Greiner, romancier, scénariste, auteur de théâtre.
Pour ce qui me concerne tout a commencé en 2010, alors que je venais de fonder Un Bon Scénario à Paris, avec un ami producteur.
Alors que nous nous apprêtions à produire quelques films de fiction dont les scénarios avaient déjà été récompensés par la Fondation Beaumarchais et au festival de Cannes en l’an 2000, voici que je rencontrais – par le plus grand des hasards – les historiens qui allaient totalement bouleverser nos projets.
En effet, l’annonce de cette trahison militaire eut trois conséquences quasi immédiates :
1° Je décidais de ne plus me consacrer qu’à l’étude de ces nouvelles donnes historiques, afin de vérifier par moi-même la manière dont nous pourrions exploiter le sujet.
2° Mon ami coproducteur, jugeant le projet trop hasardeux, se retira.
3° La phase d’écriture et d’étude ayant duré plus de dix ans, tous les projets initiaux durent être abandonnés.
En résumé, parce qu’il était impossible pour une société de production naissante de produire les deux films prévus en 2010 tout en lançant un projet historique de cette envergure, la société UBS Prod dut être mise en sommeil pendant dix ans.
Ce n’est qu’en 2021, une fois les travaux des historiens achevés et les premiers livres consacrés à la trahison militaire terminés, que j’ai pu la remettre en activité, avec de nouveaux associés et un catalogue élargi à tous les films historiques que nous présentons aujourd’hui.
53, rue de la Charmille
67000 Strasbourg